QUIZ Novembre 2016

Quiz novembre 2016

Question :
Ce médecin s'est illustré dans quelle ville des Hauts-de-Seine?

Indices en photos :

Indice suplémentaire :
Né à Segré dans le Maine-et-Loire en 1880 mort en 1963 à Quiberon, ce médecin devenu en 1915 le chef de file de l'homéopathie, repose au cimetière ancien de la ville à trouver
On lui doit le "Précis de Matière Médicale homéopathique".

Léon Vannier
s'installe comme médecin homéopathe à Paris en 1905. Il est l'initiateur :

  • du journal L'Homéopathie française (aujourd'hui L'Homéopathie européenne) en 1912

  • des Laboratoires homéopathiques de France (rachetés en 1988 par les laboratoires Boiron)

  • du centre homéopathique de France en 1931

« Faire connaître l’homéopathie et surtout en faire une médecine propre et adaptée aux connaissances modernes de la médecine et ainsi lutter contre, non seulement l'opposition rencontrée dans les milieux officiels, mais aussi contre une certaine forme d'application des connaissances homéopathiques qui n'étaient pas orthodoxes » .
Son frère, Édouard Vannier, docteur en médecine à Saint-Georges-sur-Loire, aura plusieurs enfants qui suivront la vocation de leur oncle, dont :

  • Pierre-Édouard Vannier (1899-1986), médecin homéopathe à Paris
  • Henri Vannier (1905-1990), médecin homéopathe à Rouen

Léon Vannier repose au cimetière ancien de Rueil-Malmaison.


Les indices :

Jacques Faizant effectue sa scolarité à Biarritz avant d'intégrer l'école hôtelière de Nice.

Il publie son premier dessin en 1942 dans le journal Dimanche illustré.
En 1956, Marcel Dassault lui commande quelques dessins pour  Jours de France.
À partir du 1er septembre 1960, il devient dessinateur politique dans Le Figaro.
Il est mort le 14 janvier 2006, à l'hôpital Foch de Suresnes. Sa tombe se trouve au cimetière ancien de Rueil-Malmaison.
Ses dessins célèbres :  Marianne pleurant sur un chêne abattu (Général de Gaulle), les « vieilles dames », Marianne « maîtresse des présidents ».
On lui doit aussi un dessin publicitaire célèbre, commandité par la Confrérie des maîtres pipiers de Saint-Claude : « La pipe, c'est mieux ».
Cyclotouriste Il a retiré de la pratique régulière du vélo autant de philosophie qu'il lui en a donné grâce notamment à son image originale de cycliste fumeur de pipe.
Citation :
« Hier, quand le premier ministre ne voulait pas se mouiller, on lui donnait un parapluie. Aujourd'hui, quand il se mouille, on lui prête un impair ! »

Le château de Malmaison  est situé dans la commune de Rueil-Malmaison dans le département des Hauts-de-Seine.
Malmaison, de mala domus (ou mansio), signifie « mauvaise maison ». On avance en général l'hypothèse de la mauvaise fréquentation des lieux (brigands, invasion des Normands) au Moyen Âge mais aussi que ce nom serait dû à l’activité première de la ville qui était la prise en charge de personnes malades.
Le château entre dans l'histoire de France durant le Directoire, lorsque Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte, l'achète le 21 avril 1799 
Le domaine de la Malmaison actuel est constitué des éléments suivants :

  • le château de Malmaison et son parc, qui abrite aujourd'hui le musée national napoléonien ouvert au public ;
  • la Petite Malmaison avec son parc, actuellement une propriété privée ;
  • le château de Bois-Préau avec son parc abritant l'annexe du musée du château de Malmaison, en restauration actuellement ;
  • le domaine de Vert-Mont avec son parc, aujourd'hui propriété privée.

Le couple France Gall Michel Berger a habité Rueil-Malmaison, dans une maison louée à Adamo. 

Isabelle Gall est née le 9 octobre 1947 dans le 12e arrondissement de Paris. Après plusieurs grands succès à partir de 1963 et un premier prix au Concours Eurovision de la chanson en 1965, sa popularité s'estompe à la fin des années 1960 jusqu'à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger en 1973. Elle l'épouse le 22 juin 1976. Sa carrière connaît dès lors un renouveau rempli de succès pendant plus de vingt ans.

Michel Berger naît le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine. Il est le fils du professeur de médecine et néphrologue Jean Hamburger et de la concertiste Annette Haas, tous deux de confession juive et convertis au protestantisme.
Il est scolarisé au lycée Carnot (Paris, XVIIe arr.). Il fait des études de philosophie et obtient, à 21 ans, sa maîtrise avec l'Esthétique de la pop musique.
De son union avec France Gall, il a deux enfants, Pauline Isabelle, née le 14 novembre 1978, qui meurt le 15 décembre 1997 d'une mucoviscidose, et Raphaël Michel né le 2 avril 1981.
Le 2 août 1992, Michel Berger meurt d'une crise cardiaque à la suite d'une partie de tennis dans sa propriété de Ramatuelle, dans le midi de la France. Il est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.