QUIZ Juin 2017

Quiz juin 2017

Question :
Ce médecin s'est illustré dans quelle ville des Hauts-de-Seine?


Indices en photos :

Réponse :

BOULOGNE-BILLANCOURT
Waldemar Haffkine


Est né en 1860 à Odessa, actuellement située en Ukraine mais faisant partie à l’époque de la Russie impériale. Il effectue ses études à Odessa, Berdiansk et enfin Saint-Pétersbourg.

Membre de la Ligue juive d’autodéfense, Haffkine est blessé en défendant une maison juive lors d’un pogrom. Arrêté, il est relâché grâce à l’intervention du biologiste Metchnikov
Il quitte la Russie pour aller travailler à l’Institut Pasteur à Paris au vu des mesures particulièrement répressives envers l’intelligentsia à la suite de l’assassinat du tsar Alexandre II et de son refus de se convertir au christianisme orthodoxe.

Découverte du vaccin anticholéra : Robert Koch découvre le vibrion cholérique en 1883, Haffkine axe ses recherches sur le développement d’un vaccin, il produit une forme atténuée de la bactérie supposément moins virulente et se l’inocule au risque de sa vie, le 18 juillet 1892
Lors d’un premier séjour en Inde en 1893 il parvient à vacciner 25 000 volontaires en un an, réchappe à une tentative d’assassinat, contracte la malaria.
Développement du vaccin anti-peste : 1894, Alexandre Yersin identifie le bacille de la peste et met au point un sérum antipesteux. Lors d’un second séjour en Inde en 1896 Haffkine développe le vaccin antipesteux (se l’inocule le 10 janvier 1897).

Partisan d’une résolution nationale de la question juive, Haffkine tente de mettre sa réputation au profit du sionisme. Il approche en 1898 l’Aga Khan III et fait une offre pour le sultan Abdülhamid II de rachat de la terre aux sujets du sultan en Palestine ottomane pour y installer les Juifs
La « petite affaire Dreyfus » :  Haffkine est pris dans la tourmente en 1902, lorsque dix-neuf villageois du Penjab à qui on avait inoculé un vaccin provenant de la même bouteille, meurent du tétanos. Une commission d’enquête inculpe Haffkine qui est démis de son poste et doit retourner en Angleterre. L’erreur était imputable à un assistant qui avait utilisé une bouteille sale sans la stériliser. Ronald Ross, prix Nobel de médecine publiée un manifeste dans The Times, Haffkine est blanchi.

En 1914 Haffkine retourne alors en France et s’'installe à Boulogne sur Seine, où Edmond de Rothschild a inauguré trois ans plus tôt une nouvelle synagogue.


Les 3 indices en photos

L’usine Renault

Située sur l'île Seguin au sud-ouest de la ville, ancien centre historique de Renault et symbole du passé industriel de Boulogne. En 2003 les terrains Renault ont débuté leur mutation, mais les difficultés à trouver des projets stables pour l'île Seguin ont retardé le processus.

La Seine musicale

L'ouverture au public a lieu le 21 avril 2017. À l'occasion de la semaine d'inauguration, Bob Dylan est le premier artiste à produire un spectacle musical.
La conception du grand bâtiment de 280 mètres de long fut confiée aux architectes Shigeru Ban et son associé Jean de Gastines. La scénographie des salles est réalisée par l'agence dUCKS scéno tandis que les études acoustiques ont été confiées aux cabinets Nagata Acoustics et Lamoureux Acoustics. C'est le long du grand foyer que s'organise la colonne vertébrale du projet. Un grand parvis fait la transition entre le bâtiment et l'extérieur. Les visiteurs peuvent sortir sur les terrasses et du grand foyer accéder à la grande salle, l'auditorium, l'espace entreprises, ainsi que le pôle des répétions d'enregistrement. Un jardin est accessible sur le toit dela grande salle. L'ensemble représente une superficie de 36 500 mètres carrés.

Les Abondances

Etablissement public de santé situé à Boulogne-Billancourt, Il s’agit d’un centre de gérontologie qui propose une offre complète d’accueil, d’hébergement et de soins au service de la personne âgée.

L’offre des Abondances est répartie entre :
Un pôle sanitaire regroupant les Soins de Suite et de Réadaptation, l’hôpital de jour, l’Unité de Soins de Longue Durée et l’Unité d’Evaluation et d’Orientation Gérontologique, et
Un département médico-social composé d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile, d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (ou maison de retraite) et d’un accueil de jour.