QUIZ Juillet 2017

Quiz juillet 2017

Question :
Ce médecin s'est illustré dans quelle ville des Hauts-de-Seine?


Indices en photos :

Réponse :

Gustave LE BON
à Marnes la Coquette

Gustave Le Bon obtient le titre de docteur en médecine en 1866.Il parcourut l’Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord entre les années 1860 et 1880. Anthropologue, psychologue social et sociologue il reste une personnalité controversée.
 

Durkheim critique son amateurisme. Anticlérical, anti-colonisateur, il dégage une image pseudo-raciste (il est admiré de Mussolini) alors qu’il met en garde contre les visées suprémacistes du national-socialisme.
Parmi une quarantaine d’ouvrages :
1894 « Lois psychologiques de l'évolution des peuples », qui étend les lois de l’évolution darwinienne à la psycho-sociologie.
1895 « Psychologie des Foules » qui bon met l'accent sur les causes collectives. Il décrit, grands événements historiques à l'appui, l'action des hommes par le seul fait qu'ils sont en groupe. Les principes qu'il expose dans cet ouvrage formeront les bases d'une nouvelle discipline scientifique : la psychologie sociale.
Son véritable sujet d'étude est la foule, définie comme une réunion momentanée d'individus soumis à une émotion forte à la suite d'un événement et/ou d'un discours ou d'une image provoquant la peur, la haine, ou, au contraire, l'enthousiasme et l'amour.
« Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action ». Si Le Bon compare parfois les foules à des individus dont les facultés de réflexion seraient faibles, il ne les identifie pas comme de simples agrégats, ni comme des super-individus. Au contraire, une foule est une entité psychologique particulière, irréductible aux individus qui la composent : c'est pourquoi il faut l'analyser comme telle.
« Si l'on raisonne au niveau de l'individu, l'individu en foule acquiert trois caractères que l'on ne trouve que dans l'état de foule : l'irresponsabilité…la contagion…la suggestibilité ». Il est fasciné par la technique de l’hypnose de Charcot employée pour la guérison de l'hystérie à la Salpetrière ainsi que par la technique de la guérison des névroses par Sigmund Freud, avec lequel il correspondit grâce à leur amie commune Marie Bonaparte.
Sigmund Freud, malgré quelques réserves, indiqua que "par l’accent qu’elle met sur le rôle inconscient de la vie psychique, la psychologie de M. Le Bon se rapproche considérablement de la sienne « On n'a jamais donné une meilleure définition de l'éducation que celle due à Gustave Le Bon : l'éducation est l'art de faire passer le conscient dans l'inconscient. Les chefs de l'état-major général anglais ont accepté ce principe comme la base fondamentale de l'établissement d'une unité de doctrine et d'action dans l'éducation militaire, dont nous avions si besoin ». L'auteur de cette étude montre l'application des principes de Gustave le Bon dans les nouvelles instructions de l'état-major anglais : l'instinct et non la raison fait agir sur le champ de bataille, d'où la nécessité de transformer le rationnel en instinctif par une éducation spéciale. De l'inconscient surgissent les décisions rapides. « L'habileté et l'unité de doctrine doivent, par une éducation appropriée, être rendues instinctives ».
Le concept de horde chez Freud est, du reste, à rapprocher — mais non à confondre — avec celui de foule chez Le Bon. Dans les deux cas, est décrit le phénomène du meneur, qui est celui qui va répondre à l'expectative du groupe, foule ou horde. Mais tandis que la horde est un groupe soumis en permanence aux directives de son chef, la foule n'est éminemment suggestible et donc vulnérable à tout mot d'ordre exprimé avec force que pendant le temps que dure l'excitation due à l'évènement — ou à la mise en scène fictive d'un évènement.
L'intérêt majeur de cette théorie, dite de la « psychologie des foules », est précisément d'introduire, dès la fin du XIXe siècle, dans la réflexion politique le concept de plus en plus utilisé en ce début de XXIe siècle de quotient émotionnel.
Gustave Le Bon est mort le 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette.


Les 3  indices  en photos

Maurice Chevalier (1888-1972) est un chanteur, acteur, écrivain et parolier français.

Maurice Chevalier fait l’acquisition à Marnes en 1952 du «castel des rois », ayant appartenu au philanthrope Richard Wallace, qu’il renomme « La Louque ».
Chanteur de « caf'conc' » dans le quartier de Ménilmontant il devient, dans les années folles, un des artistes les plus populaires du music hall français avant d'entamer une fructueuse carrière d'acteur à Hollywood dans les années 1930. De retour en France, il enchaîne les succès et, pendant l'Occupation, continue à travailler jusqu'au début de l'année 1943 ; il est brièvement inquiété à la Libération puis lavé de tout soupçon en 1945.
Déclaré dangereux pour la sécurité des États-Unis pour avoir signé l'appel de Stockholm contre l'armement nucléaire, il est interdit de territoire américain de 1951 à 1955.
En 1957 il entame une seconde carrière à Hollywood.
Après 66 ans de carrière, il annonce une tournée d'adieux en 1967, et donne son ultime récital à Paris sur la scène du théâtre des Champs-Élysées le 20 octobre 1968. La même année il prêt sa voix au générique du film Les Aristochats qui sortira en 1970.
Dépressif il tente de se suicider le 7 mars 1971 et meurt des conséquences médicales de son geste. Maurice Chevalier est enterré à Marnes-la-Coquette auprès de sa mère.


Le haras de Jardy était un haras français de réputation internationale, situé à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), en lisière de la forêt domaniale de Fausses Reposes. Construit par Edmond Blanc (propriétaire-éleveur de chevaux de course et un homme politique, maire de La Celle Saint-Cloud) en bâtiments dans un style anglo-normand, racheté en 1943 par Marcel Boussac. Lors de la dispersion des actifs de Marcel Boussac, un projet d'urbanisme avait prévu la construction de plusieurs milliers de logements pavillonaires ou collectifs. Ces projets ne verront pas le jour et l'État, ému par la disparition d'un patrimoine unique, se porta acquéreur de cet ensemble en décembre 1979. Le haras de Jardy ouvre au public en 1981.
Il est racheté par le Conseil général des Hauts-de-Seine en novembre 2006. De nombreux travaux et aménagements ont été réalisés tant pour accroître les capacités d'accueil hippiques (nouveaux manèges, nouvelles carrières), que pour étoffer les sports de plein air praticables sur ses 76 hectares.

 

Johnny Halliday pseudonyme (Jean-Philippe Smet), est un chanteur, compositeur et acteur français, né le 15 juin 1943 à Paris. Avec plus de cinquante-cinq ans de carrière, il est l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français.
Longtemps résidant à Marnes-la-Coquette (constrution de la Lorada en 1988, acquisition de 
La Savannah en 2000) il décide de quitter cette ville en 2015.

L'adolescence du futur chanteur, marquée par la rupture familiale, verra son salut dans la rencontre avec la famille Dolto via leur fils Yvan-Chrysostome dit Carlos. Autres personnalités du 92 que nous aurons à traiter...